Coach mental
pour enfant et adolescent

Le coach mental pour enfant et adolescent, accompagne ces derniers à développer leurs habiletés mentales afin qu’ils acquièrent de l’autonomie, développent leur confiance et estime de soi, et trouve de la motivation dans leurs activités.

Développer les habiletés mentales d’un enfant ou adolescent

Coach mental pour enfant et adolescent : aider l’enfant à se developper mentalement pour qu’il améliore son autonomie, sa concentration et sa confiance en soi.

À quel enfant s’adresse ce coaching ?

Le coaching mental est aussi efficace pour les enfants et adolescents que pour les adultes. En effet, les jeunes ont besoin d’acquérir et développer des habilités mentales pour améliorer : une communication défaillante, des difficultés à se concentrer, une gestion émotionnelle limitant la prise de décision et de raisonnement, une mauvaise confiance en soi. De plus, le coach mental accompagne l’enfant ou l’adolescent à définir ses buts ou objectifs pour retrouver du plaisir et de la motivation dans ses activités scolaires et extra-scolaires.

Enfant à partir de 10 ans

Je peux accompagner à l’acquisition d’habilités mentales dès l’âge de 10 ans avec l’accord des deux parents. La première séance d’entretien peut se faire avec eux, mais par la suite, je serai seul avec l’enfant ou l’adolescent, sauf demande particulière de celui-ci. Le coaching mental est possible pour enfants ou adolescents sportifs ou non-sportifs.

Adolescent jusqu’a 17 ans

Je peux coacher mentalement les adolescents garçons ou filles avec une autorisation parentale. Là aussi, la première séance peut se faire en présence des parents.

Dans quelle situation faut-il faire appel
à un coach mental pour enfant et adolescent ?

Il peut être utile de faire appel à un coach mental pour enfant ou adolescent dans de nombreuses situations, notamment lorsqu’il rencontre des difficultés émotionnelles et comportementales non-pathologiques. Un coach mental pour enfant ou adolescent peut travailler en collaboration avec les parents, les enseignants, les entraineurs et d’autres professionnels pour aider à comprendre, gérer et surmonter les problèmes rencontrés.

Le coach mental peut accompagner l’enfant ou l’adolescent à développer des compétences en matière de gestion des émotions, résolution de problèmes, communication et prise de décisions. De plus, il fournit un soutien émotionnel et encourage le développement de la confiance et l’estime de soi.

Améliorer l’attention et la concentration

Le manque d’attention et/ou de concentration à l’école ou à la maison pose des problèmes pour écouter les conseils ou les consignes, faire ses devoirs et passer ses examens.

L’enfant rencontre des difficultés d’expression écrite et oral

Les difficultés d’expression écrite et orale peuvent entraver la communication de votre enfant. En effet, cela peut détériorer ses relations amicales, familiales ou scolaires. Un coach mental peut l’aider à surmonter ces obstacles, s’il n’a pas de pathologie ou syndrome avéré, en lui fournissant des outils pour s’exprimer plus clairement et efficacement.

Fortifier l’estime et la confiance en soi de l’enfant

Un coach mental pour enfant et adolescent travaille à renforcer l’estime et la confiance en soi. Grâce à des exercices et méthodes personnalisés, ce dernier apprendra à se sentir mieux dans sa peau, croire en ses capacités cognitives ou physiques, et prendre des décisions raisonnables et motivantes pour lui.

En effet, une mauvaise estime de soi, qui fait que l’enfant ou l’adolescent se dévalue en permanence, complique sa confiance dans ses capacités scolaires et extrascolaires. Par conséquence, cela l’empêche de réussir à l’école, en sport et dans ses relations avec les autres.

Apprendre à se fixer un objectif et développer sa motivation

Le coaching mental pour enfant et adolescent permet de fixer des objectifs pour rester motiver dans toutes ses activités. Il apprendra à définir des buts réalisables et motivants, à persévérer pour les atteindre, et acquérir ainsi des compétences essentielles pour réussir dans la vie.

En effet, sans aucune envie ou but précis, l’enfant ou l’adolescent ne peut pas se motiver lors de sa scolarité ou toutes autres activités dans le cadre amical, familial ou sportif. Le préparateur mental l’accompagnera pour lui permettre d’avancer sereinement vers ses objectifs.

Développer l’autonomie de l’enfant

Les séances de coaching peuvent aider votre enfant ou adolescent à développer son autonomie. En lui apprenant à prendre des décisions éclairées et à résoudre ses problèmes, il gagnera en indépendance et donc en confiance en lui. En effet, avec peu ou pas d’autonomie, il est difficile de devenir un adulte épanoui et libre dans ses choix futurs.

Apprendre à gérer ses émotions

Les émotions ont une incidence importante dans la vie de chaque enfant et adolescent. Un coach mental peut lui enseigner à votre comment reconnaître, comprendre et gérer ses émotions de manière sereine. Ce qui l’aidera à plus facilement faire face au stress et aux défis émotionnels de la vie quotidienne.

Par conséquence, une bonne gestion des émotions évite à l’enfant ou l’adolescent de se faire envahir par la colère, la peur ou le stress.

Activer, désactiver et réguler son énergie

Un manque d’énergie intellectuelle ou physique avant un examen ou une compétition sportive mènera forcement à l’échec. A l’inverse un surplus d’excitation avant un examen ou une compétition sportive mènera aussi à l’échec. En effet, la régulation de son énergie cognitive et physique permettra d’avoir des résultats réguliers et d’être performant du début à la fin d’examen ou d’une compétition sportive.

le Coach mental accompagne l’enfant ou l’adolescent pour qu’il développe son autonomie

L’autonomie chez un enfant se réfère à sa capacité à agir de manière indépendante, à prendre des décisions et à gérer certaines tâches de la vie quotidienne en fonction de son âge et de son niveau de développement. Cela implique d’acquérir des compétences, des responsabilités et des habitudes qui permettent à ce dernier de devenir de plus en plus autonome au fur et à mesure qu’il grandit. L’autonomie joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant ou de l’adolescent. En effet, elle favorise sa confiance en lui, sa capacité à résoudre des problèmes, et sa préparation pour l’indépendance à mesure qu’il atteint l’âge adulte.
coach mental enfant et adolescent - développer autonomie enfant

Grandir c’est être autonome

L’autonomie ne signifie pas nécessairement l’indépendance totale dans tous les aspects de la vie, mais plutôt la capacité à prendre des décisions éclairées et d’agir avec liberté. De même, elle permet de gérer les responsabilités de manière appropriée en fonction de son niveau de développement et de ses capacités individuelles. En outre, encourager son enfant ou adolescent vers une plus grande autonomie, avec un accompagnement adapté du préparateur mental, facilitera l’acquisition d’une plus grande maturité.

Faire ses propres choix c’est être autonome

Un enfant ou adolescent autonome a une bonne capacité pour prendre des décisions et faire des choix en fonction de ses valeurs, préférences et besoins. Et ceci sans dépendre entièrement des directives ou décisions des autres. De plus, faire ses propres choix signifie également assumer les conséquences de ces actes. En effet, l’autonomie est un aspect clé du développement intellectuel et psychologique d’un futur adulte épanoui et mature.

L’autonomie donne confiance en soi

Lorsque vous avez la capacité de prendre des décisions et gérer votre vie de manière autonome, cela renforce votre estime de vous et vous donne plus de confiance dans vos compétences et votre capacité à faire face aux défis. Cependant, l’autonomie est un des nombreux facteurs qui contribuent à la confiance en soi, mais elle joue un rôle significatif dans le développement de cette confiance.

L’autonomie permet la liberté et le plaisir

En effet, lorsque vous êtes autonome, vous avez plus de contrôle sur vos choix et vos actions, ce qui permet une meilleure impression de liberté, satisfaction et améliore votre plaisir de vivre. Par conséquence, aider l’enfant et l’adolescent, à trouver cet équilibre entre autonomie, liberté et plaisir est important pour qu’il ait une vie épanouissante.
Coach mental adolescent et enfant - développer les capacités cognitives de l'enfant

Un coach mental pour optimiser les capacités cognitives de l’enfant et l’adolescent

Je peux accompagner vos enfants ou adolescents à développer des habilités mentales comme l’attention et la concentration, l’activation et la régulation de son énergie cognitive, qui vont améliorer sa mémoire, logique, écoute et ses capacités auditives pour les langues.

Améliorer la mémoire et la concentration

N

Optimiser les capacités cognitives de l’enfant inclut l’amélioration de sa mémoire et de sa concentration. Des exercices adaptés renforcent sa capacité à retenir l’information et à se concentrer.

Acquérir de la logique

N

Le développement de la logique est essentiel pour l’enfant. Des activités stimulantes favorisent la pensée analytique, renforçant ses compétences de résolution de problèmes.

Savoir écouter

N
L’écoute active est une compétence cognitive primordiale. Accompagner l’enfant ou l’adolescent à écouter attentivement, en ayant le bon niveau d’énergie pour être attentif, permet d’être pleinement présent. On améliore sa compréhension et sa capacité d’apprentissage.

L’apprentissage des langues

N

Les langues demandent une bonne « oreille », pour bien comprendre le professeur et avoir le bon accent à l’oral. Il faut aussi une bonne mémoire auditive pour pouvoir parler une langue étrangère facilement. Cet entrainement sur l’entendre et l’écoute se développe avec un bon niveau d’attention et de concentration.

Vous avez des questions, vous souhaitez faire accompagner votre enfant ?

Coach mental enfant et adolescent - retrouver du plaisir dans l'apprentissage et l'école

Le coach mental aide l’enfant et l’adolescent à retrouver du plaisir et de la motivation à l’école

En travaillant en collaboration avec un coach mental, un enfant ou un adolescent peut retrouver du plaisir et de la motivation à l’école. Par conséquence, cela aura un impact positif sur sa réussite scolaire et son bien-être général. De même, cela peut l’aider à lutter contre sa timidité à l’école.

Prendre du plaisir dans l’apprentissage

N
Le plaisir pour un enfant ou un adolescent est essentiel pour son développement émotionnel et son bien-être. Il a besoin d’émotion positive et d’expérience qui apporte de la joie, du bonheur et de la satisfaction. De plus, trouver du plaisir dans le contexte de l’éducation et du développement de l’enfant ou de l’adolescent, permet à celui-ci une plus grande motivation pour les apprentissages.

Trouver de la motivation pour l’école

N
La motivation pousse les enfants et adolescents à apprendre, explorer, se fixer des objectifs et persévérer dans leurs efforts. Cependant, elle peut varier en fonction de leur personnalité, leurs intérêts et leur environnement. Le coach mental adapte ses approches pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent. En effet, cela va l’aider à maintenir un niveau de motivation élevé et à s’épanouir dans son développement intellectuel et psychologique.

Retrouver le chemin du succès éducatif

N
Quand les élèves se sentent démotivés, le coach mental les guide pour retrouver un intérêt pour l’apprentissage et les soutient pour atteindre leurs objectifs académiques. Le coach mental va guider l’enfant ou l’adolescent à trouver du plaisir dans ses tâches scolaires.

Développer sa confiance et son estime de soi grâce à un coach mental

Le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi chez un enfant ou adolescent grâce à un coach mental favorise le bien-être et le succès de l’enfant. Le coaching mental doit être individualisé, axé sur les besoins spécifiques de l’enfant, adapté à son âge et niveau de développement. En  effet, en travaillant de manière positive et proactive, un coach mental aide un enfant ou adolescent à développer une image de soi plus solide, gagner en confiance et à s’épanouir sur le plan personnel.

Coach mental enfant et adolescent - confiance en soi et estime de soi

Améliorer l’estime de soi

L’estime de soi reflète la valeur, l’appréciation et le respect que l’enfant ou l’adolescent a de lui-même. Le développement de l’estime de soi est un processus continu et parfois nécessite du temps. L’aide du coach mental avec une approche positive permet de créer un environnement qui favorise une progression de l’estime de soi.

Apprendre à avoir confiance en soi

La confiance en soi d’un enfant ou d’un adolescent participe à son développement cognitif et psychologique. Elle se développe au fil du temps influencée par les expériences, interactions, les échecs et les réussites. L’accompagnement d’un coach mental va soutenir l’enfant de manière positive. En effet, cela va lui donner l’occasion de développer sa confiance dans de nombreuses compétences de la vie de tous les jours pour qu’il retrouve de l’estime de soi et du plaisir dans la vie.

Quelles techniques de coaching mental 
utilise-t-on pour les enfants et les adolescents ?

Le coaching mental pour les enfants et les adolescents repose sur des méthodes, outils et techniques adaptés à leur âge, niveau de développement et besoins spécifiques. Le coach mental travaille en étroite collaboration avec l’enfant pour l’aider à développer les compétences, les habilités et la confiance en soi nécessaires pour s’épanouir et réussir.

Exercices et jeux d’attention et de concentration

Ces exercices renforcent l’attention et la concentration chez les enfants. En effet, ces méthodes interactives les aident à mieux se concentrer sur leurs tâches académiques.

Entretiens individualisés avec questionnaires psychologiques motivationnels

Les entretiens personnalisés, associés à des questionnaires psychologiques, permettent d’identifier les besoins spécifiques des enfants et adolescents. De plus, cela permet de découvrir leurs différents centres d’intérêts et passions, ce qui les rendra plus heureux. En outre, les entretiens et tests personnalisés permettent d’adapter les besoins et envies de chacun.

Techniques d’éveil à la méditation

L’éveil et initiation à la méditation enseigne aux jeunes à se recentrer, gérer leurs émotions négatives et améliorer leur bien-être psychologique.

Outils pratiques de respirations pour activer son énergie ou désactiver le surplus d’énergie

Les techniques de respiration aident les jeunes à réguler leur énergie intellectuelle et physique. Ce qui permet de retrouver plus de calme, une meilleure capacité d’attention et concentration.

Jeux de rôle pour améliorer sa communication et mieux comprendre les autres

Le jeu de rôle est un outil intéressant pour améliorer la communication et développer l’empathie chez les enfants et adolescents, favorisant des relations familiales et sociales plus équilibrées.

Mes autres domaines de préparation mentale 

préparateur mental pour sportif amateur, sportif de haut niveau et sportif professionnel

Sportif

Vous voulez faire une performance que vous soyez un athlète pratiquant la compétition ou que vous ayez un projet (de voyage) physique ambitieux.

coach mental entreprise pour salarié, indépendant, dirigeant, cadre supérieur

Entreprise

Vous êtes salarié (et cadre), manager et/ou chef d’entreprise. Vous cherchez un accompagnement privé ou une formation.

coaching mental tout public - séances de coaching mental personnalisée - trouver sérénité

Tout public

Vous cherchez un accompagnement dans le cadre privé pour une aide psychologique et développer des compétences mentales.

Vous souhaitez réserver une séance ?

u

Vos questions fréquentes

Nous répondons à vos questions concernant les séances de coach mental pour enfant et adolescent

Comment se déroule une séance de coaching mental pour enfant et adolescent ?

Un premier entretien peut se faire avec les parents pour expliquer en quoi consiste le coaching mental, parler du cadre de travail et de la charte déontologique. En fin de séance, l’autorisation parentale sera signée par les deux parents. En outre, les entretiens de coaching mental se feront en toute confidentialité entre le coach mental et l’enfant ou l’adolescent. Le lieu des entretiens sera choisi par les parents et ceci en toute sécurité pour l’enfant ou l’adolescent.

Le coaching mental pour enfant et adolescent est-il similaire à la thérapie ?

Le coach mental n’est pas un médecin, un psychologue ou un thérapeute. Il ne soigne pas mais accompagne les enfants ou les adolescents dans le développement de leur autonomie et découverte des activités qu’ils peuvent pratiquer avec plaisir.

Comment le coach mental travaille-t-il avec les parents de l'enfant et adolescent ?

Le coaching mental peut se faire avec les parents mais seulement si l’enfant ou l’adolescent veut les intégrer dans son travail de préparation mentale. La demande doit venir de lui et seulement de lui.

Comment savoir si mon enfant ou adolescent a besoin de l'aide d'un coach mental ?

En dehors de toutes pathologies ou troubles précis, les parents peuvent faire appel à un coach mental. Si leur enfant ou adolescent est trop timide, peu motivé pour faire ses devoirs et/ou aller à l’école, et sans aucune perspective d’avenir. On peut faire aussi appel à un préparateur mental en cas de problèmes d’attention, concentration, gestion du stress, etc.

Est-ce que vous vous déplacez pour la séance de coaching ?

Je peux me déplacer pour les entretiens de coaching ou de préparation mental sur Montpellier et ses environs proche. Il faut compter un surcout en fonction des défraiements kilométriques et du temps de déplacement.

Est-il possible de faire les séances de coaching en ligne ?

Je peux faire les séances d’entretiens par visioconférences ce qui est plaisant pour les enfants qui aiment les outils numériques.